Suggestions de livres pour l’été de la part des membres d’AgiLeMans

Publié par admin le

Si vous cherchez des idées de lecture pour l’été, nous avons demandé à chacun des membres d’AgiLeMans de proposer un ou deux livres à lire, voici le résultat:

Damien: Céline Alvarez – « Les lois naturelles de l’enfant » et dans la foulée « Une année pour tout Les lois naturelles de l'enfantchanger ». Les meilleurs bouquins de management que j’ai jamais pu lire ! Il suffit de remplacer « Enseignant » par « Manager », et « Enfants » par « Collaborateurs ». Cette femme a bouleversé la vision que je pouvais avoir de l’enseignement.

 

 

Vincent: « le bizarre incident du chien pendant la nuit » de mark Haddon – où l’enquête menée par un enfant autiste … On est dans sa tête cela ouvre (un peu ) sur la compréhension de ce qu’est l’autisme et de comment essayer de s’y ouvrir plus … Un bouquin bouleversant.

 

 

LE ROI, LE SAGE ET LE BOUFFON. Le grand tournoi... de ...« le roi le sage et le bouffon, le grand tournoi des religions », à lire à chaque fois qu’un conflit éclate entre juifs et musulmans , athées , agnostiques et chrétiens etc…. une superbe fable orientale de  Shafique Keshavjee

 

 

 

Fabien: « les vertus de l’échec » de Charles Pépin. Il indique que sans échouer on ne peut pas Les Vertus de l'échec - Allary Editions« devenir ce que l’on est » pour paraphraser Nietzsche, dans le sens de se réaliser.

 

 

 

Nadia: « l’alchimiste » de Paulo Coelho aller à la quête de soi pour trouver son trésor là où l’on L'Alchimiste de Paulo Coelho - Son Meilleur Livre - Écrit ...était à la base.

 

 

 

Nathalie: lire et relire encore et encore, et même à haute voix (est-ce que ça sonne « juste » ?) : Le « Le Petit Prince » T14 (« La Planète de Grand Bouffon ...Petit Prince. C’est un retour aux fondamentaux de la création de le relation. De l’amour inconditionnel.

 

 

critique de "L'homme qui plantait des arbres", dernier ...Et aussi J‌ean Giono « L’homme qui plantait des arbres ».
Parce qu’un homme seul peut changer le monde.

 

 

 

Victor: « Le Moine et le vénérable » de Christian Jacq.

Le moine et le vénérable de Christian Jacq
L’histoire de deux hommes avec des convictions différentes qui doivent réussir à agir ensemble s’ils veulent sortir du camp de concentration où ils sont enfermés.

 

 

Virginie: « Le manuel du karpman process model »
pour vivre des relations saines ou comment Manuel pratique du Karpman Process Model - Du Triangle ...sortir du triangle dramatique.

 

 

 

Manuella: La série de Bandes Dessinées « Le jour où… » de Beka, Marko et Cosson.Le jour où elle n'a pas fait compostelle de Béka, Marko ...
Ce sont 5 voyages ponctués de sagesses et autres brèves philosophiques pour accompagner le cheminement et l’évolution du personnage principal. Une alternance de douceurs et de secousses qui rappellent les essentiels du quotidien. Si vous n’en lisiez qu’une seule, je vous conseille « le jour où elle n’a pas fait compostelle »

Alice: « Le jour où le bus est reparti sans elle » de BeKa, Marko et Maëla Cosson Il s’agit d’une Le jour où le bus est parti sans elle - La chronique BDbande dessinée très agréable à lire et qui fait prendre conscience de plein de petites choses de la vie quotidienne (elle s’inspire de contes zen).

 (ouvre un nouvel onglet)

 

Romuald: « L’entraide, l’autre loi de la jungle » de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle
pour comprendre la valeur des interactions entre les vivants sur une baseL'entraide : L'autre loi de la jungle | Livraddict
rationnelle. À une époque où nous opposons trop souvent faits et opinions, ce bouquin est
une compilation de travaux scientifiques vulgarisés (mais avec toutes les
sources en référence) qui permet de mettre en perspective sa propre perception
des interactions humaines, animales, végétales avec les mesures effectuées dans de nombreuses disciplines. Dans le contexte de l’Agilité, c’est utile si on applique le premier principe du manifeste Agile à savoir valoriser « Les individus et leurs interactions ».
Concrètement, ce livre m’a apporté des éléments pour aider la constitution ou la
consolidation de groupes d’individus qui n’ont pas forcément envie d’être une
« dream team » super engagée en Agilité. Le cas typique d’une entreprise qui a décidé d’épingler « Agilité » à son bullshit-bingo, sans consulter les personnes concernées.

Bonnes vacances ! Et rendez-vous à la rentrée !

Catégories : A propos de l'agilité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *